Article

Anita Blaze, coéquipière en or

À 32 ans, Anita Blaze, membre du Team Athlètes, est en mission pour ce qui devrait être ses derniers Jeux Olympiques. Pilier de l’équipe de France de féminine de fleuret, elle a tout gagné sur la scène internationale. Seule une médaille lui manque. Celle en or.

Publié le  12/07/2024

anita_blaze_art_org.jpg

 

Médaillée d’argent par équipe aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, Anita Blaze n’a plus trop de choix si elle veut faire mieux. L’or, forcément.

Car cela pourrait même devenir une obsession. Anita Blaze est multi médaillée dans les championnats du monde et d’Europe, toujours par équipe. Et toujours en bronze ou en argent. Cette quête d’une première médaille d’or récompenserait une longue carrière et un riche palmarès dont la première ligne dans une compétition majeure a été écrite aux championnats d’Europe 2012 avec une médaille… d’argent. Et déjà par équipe.

Anita Blaze est faite pour chasser en meute. Pour gagner en équipe. De l’aveu même de son entraîneur, elle élève son niveau pour valoriser un travail d’équipe alors qu’elle est plus souvent sous pression lorsqu’elle combat en solitaire.
« J’aime ces défis en groupe. Nous avons toutes notre rôle. Moi, je suis la maman. Je parle, je console, je booste... »
Une maman qui sourit. Tout le temps. Mais à ce niveau-là, le sourire ne suffit pas.
« Les autres filles de l’équipe me font confiance parce que j’ai une longue expérience et une lecture de l’escrime qui me permet de donner des conseils souvent avisés... », dit-elle en riant.
 

Le sport comme le monde du travail

Les demandeurs d’emploi auprès desquels Anita Blaze est intervenue se souviennent, outre de son message, de ce sourire et de cette humanité qui se dégage d’une escrimeuse qui se sublime en présence des autres. Elle avait évoqué le retour à la compétition après une blessure, la rigueur que cela exige.
« Cette intervention était très agréable. J’étais fière de les voir s’émerveiller devant mon parcours. Mon message était que le sport de haut niveau est comme le monde du travail car il y a les mêmes facteurs que sont le stress, le dépassement soi, la rigueur, l’adaptation, etc.. »
Elle est loin, la petite fille de 16 ans qui a quitté seule la Guadeloupe et la famille pour monter, seule, toutes les marches qui mènent au plus haut niveau. En matière de force de caractère, inutile d’avoir des doutes concernant Anita. Une battante.. qui défend.
« Sur la piste, j’aime défendre et contrer. C’est un jeu d’échecs. Même si je sais aussi attaquer ! » La suite de sa carrière dépendra des résultats aux Jeux.
 

Palmarès

 

  • Médaille d'argent / Championnats d'Europe par équipes 2023
  • Médaille d'argent / Championnats d'Europe par équipes 2022
  • Médaille de bronze / Championnats du Monde par équipes 2022
  • Médaille d'argent / JO par équipes 2021
  • Médaille d'argent / Championnats d'Europe par équipes 2019
  • Médaille de bronze / Championnat du Monde par équipes 2018
  • Médaille de bronze / Championnat d'Europe par équipes  2018
  • Médaille de bronze / Championnat du monde par équipes 2015
  • Médaille de bronze / Championnat d'Europe par équipes 2015

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

83,4%

Des demandeurs d'emploi sont satisfaits du suivi et de l'accompagnement dont ils bénéficient

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.